Orthopédie

spacer

> Progrès scientifiques et techniques

Progrès scientifiques

Au fil des décennies, les progrès scientifiques ont permis l'obtention de matériels et d'investigations de plus en plus performants et pointus.

Le scanner, puis plus récemment l'IRM sont devenus des instruments d'imagerie utiles à l'enquête que mène votre médecin; de nombreuses pathologies ont pu ainsi être diagnostiquées, documentées et traitées.

 

Progrès techniques

Parallèlement, les progrès techniques ont permis au chirurgien de développer de nouvelles interventions chirurgicales répondant à la fois à l'exigence d'un résultat de qualité, et à une reprise d'activité la plus précoce possible.

C'est ainsi que la chirurgie de l'arthrose fait régulièrement des progrès avec l'élaboration de prothèses, en particulier des hanches et des genoux, très fiables.

Le développement des fibres optiques apporte tous les jours son lot de nouvelles techniques ; hier, l'arthroscopie du genou, aujourd'hui celle de l'épaule et de la cheville, et tout récemment l'endoscopie rachidienne pour le traitement des hernies discales et certains canaux lombaires étroits.

Ces interventions mini invasives assurent un traitement adapté à certaines pathologies et autorisent une reprise d'activité rapide.

Dernière mise à jour le 21/07/2006

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices